Chapitre XIII

"Sa voix se perdait encore dans le vide vertigineux
de ces montagnes inconnues, claire et encore un peu juvénile.
Ses notes se tenaient si longtemps que Yakoff avait parfois
l’illusion fugitive et stupéfiante que ce n’était pas une voix humaine
qu’il entendait mais la vibration plaintive d’un instrument à cordes.
Les paroles qu’il semblait étirer longuement de sa voix éthérée,
il ne les comprenait pas plus ; mais la chanson lui semblait
triste. D’autant plus que lancée ainsi dans le vent glacé de
ces hauteurs sauvages, elle prenait un troublant accent de désespoir et de solitude."

lundi 18 août 2008

۞ Yakoff ۞

Au tout début, Chalasmata ne devait être qu'un one-shot, lapidaire, fulgurant, le genre d'ovni qui aurait beuglé "Haro, pas de quartiers!" avant de fondre dans un ricanement furieux sur l'innoncent lecteur et démolir sa vision désespérément optimiste du futur dans Saint Seiya...
Hum. En s'allongeant, l'histoire a aussi gagné en...tact. xD

Mais pour créer une véritable histoire plutôt qu'un one-shot (où les éludations heureuses sont légions), il me fallait un personnage principal, au "regard d'étranger" très important pour que le lecteur ne se sente pas le seul à être largué (XD), qui comprendrait au fur et à mesure ce qui se passe.


C'est donc le rôle premier de Yakoff, protagoniste de Chalasmata.
Ce petit bonhomme emmitouflé dans ses vêtements polaires qui traînait son traîneau -hum- derrière lui, avec sa voix tellement choukie (je vous jure), sa dévotion de fan envers Hyoga et son côté un peu "arrière-planté" en ont fait une cible de choix. Car son âge importe aussi : il avait sept ans en 1987, et au "présent" de la fic, en 1997, il en a donc 17. Vous ne voyez pas en quoi c'est important ? Vous le saurez en lisant, na xD
Et il est pas mignon, le petit Yakoff, hum ?


Dix ans plus tard, donc, Yakoff arrive au Sanctuaire avec l'intention devenir Chevalier... Une lectrice m'a fait part de ses difficultés à visualiter le petit Russe devenu grand. J'avais dès le début tenté de fixer un visage plus âgé à Yakoff, autant pour moi que pour les lecteurs.


Voici en exclusivité les tout premiers portraits (difformes à souhait) de Yakoff :



Arg.
Bon : disons qu'il s'agissait là que lui composer une coupe de cheveux qui devrait rester la même sur tous les fanarts à venir. (à savoir : frange folle, deux mèches longues "raides" encadrant le visage, coupe mi-longue à la Hyoga. Woaw, quelle inovation ! Yakoff lui-même a l'air émerveillé)


(Yakoff ...et Nachi-sama T_T)


Ces premiers Yakoff étaient assez juvéniles, presque féminins, j'ai essayé de le rendre plus "âgé" sur les autres fanarts (sans grand succès xD je dois avoir encore sa voix choukie dans la tête, lol)

Quant à son prénom "Yakoff", je l'ai déjà dit en note dans la fic, mais j'avais le choix entre "Yakov", "Yakoff", "Jacob", "Jakov", etc...toutes les versions étaient bonnes à prendre, mais j'ai semble-t-il choisi la moins simple xD...

Informations complémentaires :

Date de naissance : Lundi 4 février 1980 - à 8h10 (heure fictive)

Signe Astrologique et autres symboles zétranges :
_Verseau ascendant Verseau
_ Elément : Terre
_ Planète : Mars
_ Métal : Nickel (blanc argenté)
_ Pierre : Saphir (bleu)

Originaire du : village de Kohoutek, en Sibérie orientale.
Le nom de ce village vraisemblablement fictif est tiré d'une comète, et de l'astronome Tchèque qui l'a découvert. J'avais escompté exploiter ce clin-d'oeil aux corps célestes en mettant en relation le village avec un profond mystère cosmique qui a secoué le monde de l'astronomie en 1908, "l'Evènement de Toungouska ", qui m'avait beaucoup intrigué dans un magazine scientifique xD (je relies TOUT à Saint Seiya, que voulez-vous.) Cette idée reste encore à l'état embryonal, mais je la garde sous le coude !
Son Cosmos : je n'ai pas joué sur une surprise phénoménale : Yakoff, comme Hyoga, comme Camus (et comme Cristal, éventuellement) maîtrise la glace. Et son but dans la vie est apparament de maîtriser au mieux les techniques de ses aînés. A quelle fin, exactement ? Pour l'heure, il garde ses motivations pour lui, (et moi aussi xD), bien qu'on puisse s'autoriser toutes les suppositions lorsqu'il évoque une certaine "promesse"...


Je l'ai déjà évoqué plus haut, le rôle de Yakoff est d'être le spectateur, un témoin qui n'y comprend rien et qui cherche à savoir. Mais il ne le restera pas tout au long de la fic, ça deviendrait lassant et le personnage de Yakoff perdrait en charisme par rapport aux autres (dur pour un protagoniste, quand même !).
Yakoff est aussi un peu le "Pur" : il ne connaît que de loin le Sanctuaire, n'est que moyennement affecté par ce qui s'y est passé il y a dix ans. Il était trop jeune, loin des conflits, il n'a jamais vu deux chevaliers se battre (...je crois xD). Cette ignorance, cette innocence même, lui permet de nourrir l'Espoir qui fait un peu défaut à ceux qui l'entourent. Il incarne le renouveau, sans pour autant ignorer et renier totalement le Passé auquel s'accrochent ses maîtres : j'irais même jusqu'à dire qu'il est l'Héritier, dans le sens fort du terme.

Un troisième aspect de son rôle apparaîtra plus tard dans la fic : son "lien" avec le Dieu/Fantôme se retrouvera renforcé et davantage explicité.

2 commentaires:

Alaiya a dit…

Ce screenshot, je ne m'en rappelais absolument pas! (tu as fait option "fouilles archéo?" XD) Bon, ok, en même temps, je n'ai pas revu la série depuis, pfiiiiou..... longtemps.

Contente de voir que je ne me suis pas trop loupée sur la perception du personnage et de son rôle dans l'histoire. En effet, son innocence - naturelle et par rapport aux événements - constitue le renouveau au sein du Sanctuaire dévasté. De fait, il apparaît comme étant le pendant du "dieu/fantôme", son opposé et donc, logiquement, son complément (d'autant plus qu'ils ont quasiment le même âge ou pas loin non?). Alors, Yakoff sera-t-il le messie des Noëls futurs? ;)

(Sinon... Nachiiiii! *__*)

Niladhevan a dit…

Moi non plus je n'ai pas un souvenir très frais de Saint Seiya (tu me visualise, à trois quatre ans, essayer de comprendre pourquoi un Aioros charcuté se trimballe avec un haricot rose géant sous le bras pour le bien de l'humanité?)

;) Je ne doute pas que tu as bien cerné Yakoffu -et sans doute mieux que moi xDD Gageons que sa personnalité se complexifiera avec le temps~

...

(Je devrais penser à ouvrir un service de location pour Nachi...ça pourrait être interessant (lucratif, surtout)...fufufu

Nachi : proxénète. =_=" )