Chapitre XIII

"Sa voix se perdait encore dans le vide vertigineux
de ces montagnes inconnues, claire et encore un peu juvénile.
Ses notes se tenaient si longtemps que Yakoff avait parfois
l’illusion fugitive et stupéfiante que ce n’était pas une voix humaine
qu’il entendait mais la vibration plaintive d’un instrument à cordes.
Les paroles qu’il semblait étirer longuement de sa voix éthérée,
il ne les comprenait pas plus ; mais la chanson lui semblait
triste. D’autant plus que lancée ainsi dans le vent glacé de
ces hauteurs sauvages, elle prenait un troublant accent de désespoir et de solitude."

mercredi 25 février 2009

۞ Chapitre XII : des détails ۞

Attention : spoiler !








Le chapitre XII rassemble quelques idées que je tenais à mettre en scène dans une fanfic de Saint Seiya tôt ou tard. Déjà...Evoquons la porte que Shaina passe au tout début du chapitre, et plus précisément la "spinelle" qu'elle possède...Et qui, je l'avoue, ne sort pas de mon imagination à moi mais de l'observation passive de screenshots sur Death Mask Homepage (voir "Another Dimension", à droite). Page "Pope", dont le rôle a été attribué à Shaina. Sur sa parure de "gentil Pope" (celle qui n'a pas les fourches délirantes sur les épaules, là), on peut voir effectivement la pierre rouge-rosée enchâssée dans ce qui ressemble à un corps de chouette (si si, je vous jure, c'en est une). Inutile de rappeler que cet animal est le symbole d'Athéna, alors passons plutôt à la pierre en elle-même.


Je l'ai appelée spinelle après quelques recherches pour trouver une pierre dont le coloris s'en rapprochait assez. On a longtemps pris des spinelles rouges pour des rubis - même de très célèbres, tels que le "rubis du Prince Noir" (je sais, ça vous choque autant que moi XD)...Bref, voici pour le fun les symboles accolés au rubis-spinelle-escarboucle :


Rubis : associé à la planète Mars, au mois de Juillet, à la vertu médiévale de la Gloire divine, ...et même aux Archanges dans la hiérarchie angélique.







Là, on voit mieux que c'est une chouette ! Et Ô surprise, sur cette image de "Shion" mort au Star Hill, la pierre est escamotée. Je ne doute pas qu'il s'agit d'un oubli des animateurs, mais mine de rien, ce détail m'a confortée dans l'idée que la pierre pouvait avoir une importance autre que décorative. D'où son emploi comme clef pour pour ouvrir la porte du Cénotaphe ; mais elle pourrait sans doute avoir d'autres utilités...qui sait ?





Autre détail, qui concerne la fin du chapitre cette fois. Lorsque Yakoff se réveille chez Ichi, il passe un moment particulièrement désagréable, qui se caractérise par une paralysie totale, une oppression quasi physique sur sa poitrine (avérée, mais plus tard) et un sentiment de menace confinant à l'absurde. Eh bien, tout ceci a une explication... médicale ! Yakoff a "juste" expérimenté ce que l'on appelle la "paralysie du sommeil", un phénomène assez répandu qui angoisse les nuits de l'humanité depuis très longtemps déjà. Pour exemple, souvenez-vous que la Reine Mab dont parle Mercutio se penche sur la poitrine des dormeurs pour leur inspirer des rêves pas forcément joyeux ; Maupassant, Wilde, et beaucoup d'autres auteurs encore exploitent le phénomène. D'aucuns y voient aussi l'étymologie de "cauchemar", qui découle de cauque-mar, littéralement, "le mauvais esprit qui presse". Donc dans ce passage, le Dieu vient mettre son grain de sel au mauvais moment en venant s'asseoir sur le buste de Yakoff et jouer aux incubes (incubus, "coucher sur").

Huhu.

Voilà pour l'instant, c'est tout ce que j'avais à raconter concernant les détails inutiiiiles au possible sur Chalasmata.

Nota bene 3615 My Life : j'ai disparu très longtemps, je l'avoue. Je ne dispose plus d'internet sur Bordeaux, je suis maudite, plaignez-moi ! xD Ouin ! (et c'est reparti pour deux mois de silence : je rentre à Montaigne ce samedi. Damned.)


Aucun commentaire: